Présentation

Fondées il y a 70 ans, en 1947, les Institutions Beth Rivkah se sont données pour mission de redonner de la vie à celles qui avaient connu la Shoa, de redonner de l’espoir aux familles qui n’en avaient plus…

Ce rôle historique de reconstruction se poursuit encore aujourd’hui avec force et détermination. Beth Rivah poursuit une lutte incessante contre les différentes formes d’injustice que sont l’exclusion, le retard scolaire, la pauvreté ainsi que les déchirures sociales et familiales.

 

Persuadés que le potentiel de l’enfant ne doit pas être pénalisé par un environnement socioculturel défavorable, les différents intervenants relèvent au quotidien le défi de l’ignorance.

Au fil des années est né un véritable complexe scolaire: crèche, jardin d’enfants, école maternelle, école primaire, collège, lycée d’enseignement général, lycée professionnel, Héder, Primaire garçons, Section pour enfants en situation de handicap (Nechama) et Séminaire.

 

En 70 ans, Beth Rivkah est devenue une Institution reconnue au niveau international pour son caractère exemplaire. Fidèle à sa vocation initiale, elle a su mettre en place des projets pédagogiques centrés sur l’écoute et le soutien apporté à chaque enfant.

L’établissement accueille aujourd’hui près de 800 élèves. Les effectifs enregistrent une constante progression et la qualité de l’enseignement dispensé a permis de faire passer la quasi-totalité des classes sous contrat d’association avec l’Etat, des classes qui sont progressivement toutes dédoublées.

 

Depuis 2011, année des premières nouvelles constructions, une véritable complexe scolaire a vu le jour et n’a cessé de grandir pour répondre à une forte demande de la communauté juive du Val d’Yerres et du Val de Marne. Les demandes d’inscription affluent également de toute l’Île de France, de province et même de l’étranger. Notre internat, unique en France, accueille de nombreuses jeunes filles de collège et lycée.

 

En 2014, les bâtiments étaient déjà devenus trop petits, donc une extension a permis de « pousser les murs » pour ouvrir une nouvelle classe de maternelle et une section de 10 berceaux supplémentaires en crèche.

 

En 2015, c’est un bâtiment entier qui s’est achevé avec, au rez-de-chaussée un Jardin d’enfants de 40 berceaux et à l’étage des locaux flambant neufs avec du matériel adapté pour la section Nechama.

 

En 2017, le terrain de sport a été couvert afin de créer un vrai gymnase pour les élèves.