Présentation

LA SECTION NECHAMA

A l’initiative de Rav Schonthal za’l et avec le concours continu de Monsieur et Madame Benarousse, la section NECHAMA, est la seule structure juive en France à proposer des formations adaptées à tous les enfants, tous les adolescents qui ont besoin d’une alternative au système scolaire classique, notamment aux enfants en situation de handicap.

Repensée pour répondre aux besoins du plus grand nombre,

NECHAMA s’articule ainsi :

Une ULIS école 1: (Unité pour l’Inclusion Scolaire niveau Primaire) qui permet d’accueillir des enfants inadaptés de primaire en proposant un socle commun de connaissances aux enfants nécessitant un accompagnement spécifique.

Une ULIS Collège 2: (Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire) qui permet d’accueillir des enfants en situation de handicap de collège. NOUVEAUTE 2017-2018 : ouverture d’une deuxième ULIS sous contrat !

En parallèle de ces classes très spécifiques, les élèves qui ne s’acclimatent pas au cursus classique peuvent dès 15 ans intégrer une section DIMA (Dispositif d’Initiation aux Métiers en Alternance) pour les filles et les garçons (2 classes distinctes).

De nombreuses semaines de stages permettent aux élèves d’intégrer progressivement le monde du travail. Une remise à niveau profonde est mise en place, avec un soutien personnalisé.

NECHAMA est donc la section de Beth Rivkah où chaque enfant apprend qu’il a une chance, la chance de s’épanouir et de réussir.